...... et l'argent: C'est tout ce qui compte pour eux, ils veulent toujours plus quand ils en ont déja beaucoup , et quand ils n'en ont pas , ils tueraient pour avoir 1000f (1.5€) Tout tourne autour de ça: hier soir j'ai pris un 2em taxi brousse parce que le premier était tombé en panne et les 2 chauffeurs ont négocié 1h30 avant de trouver un accord. Ils se battaient pour une somme ridicule et aucun des deux ne voulait lacher l'affaire. Ils ne vivent que pour ça , et profitent de la moindre occasion pour grapiller un peu aux autres. Par exemple. un africain n'a jamais de credit sur son téléphone, il en prend toujours à quelqu'un qui passe ( quoi que meme si il a du crédit il en prend aux autres quand même). Quand tu passe dans la rue les jeunes te demandent tous de l'argent, meme si ils en ont pas forcément besoin " eh eh toubab , donne moi de l'argent" alors moi je leur répond " ben tu veux combien?" (histoire d'emmerder un peu!) et il ne savent même pas , ils me disent 100f alors qu'il sont 4 , c'est ridicule , il ne feront rien avec cette somme! alors la dernière fois j'ai demandé à l'un d'entre eux ce qu'ils allait bien pouvoir faire avec si peu, il ne savait meme pas , peut etre acheter un bonbon à la menthe!!!
bref , tout ça pour dire que leur vie est rythmée que pour prendre de l'argent à d'autre. C'est assez affreu de vivre que pour ca, toutes les disputes tournent autour de ça.
Hier soir j'était à une soirée , une jeune fille qui fêtait son anniversaire, grande soirée d'une gamine de famille "riche" avec que des invités "riches" . Ils étaient tous trés (trop!!) calmes , mais au moment du repas ils se sont battus pour avoir les assiettes en premier, c'était fou , ça hurlait de partout pcq certain n'en avaient pas encore eu. ALors qu'en temps normal on sait trés bien qu'ils ne manquent de rien. l'autre jour dans le taxi brousse un gars me demande que je lui donne mon téléphone portable , juste comme ça , pour le plaisir de demander et avoir encore plus parce que son téléphone était 3 fois mieux que le mien!!
Les familles riches on les voit de trés loin , surtout le femmes. Elles sont vulgaires , elle jettent presque l'argent par les fenêtres , mais juste pour montrer qu'elles en ont! elle ont plus de bijou que la quantité "normalement portable!!" et surtout elle parlent trés fort , et sont les reines de la jungle!! Je les déteste!
........et le temps: c'est pas vraiment comme on dit. Les Africains prennent leur temps c'est clair , mais c'est pas vraiment qu'ils sont long à faire les choses , c'est plutôt qu'ils ne font rien!! Ils peuvent passer des journées allongés sur une natte, alors que le travail dans le champs attend.
Et le respect des autres c'est Zéro!!un chauffeur de taxi brousse peut nous laisser attendre 4h30 dans son machin pourri, en plein milieu de la nuit parce qu'il veut plus rouler , il a envie de dormir. Il négocie les prix pendant 1h30 alors qu'on est entassé à 30 dans un mini van. Et encore une fois quand il s'agit d'argent , c'est que sa gueule qui compte, après plus rien n'est important. Certaines fois ils ne dorment pas de 48h (surtout le chauffeurs)pour gagner plus d'argent ( normal!) mais du coup c'est tous des zombies qui se lèvent juste pour aller gagner de quoi manger, du coup tout prend des heures.
En tout cas , pendant cette nuit où j'ai dormi dans le taxi brousse , pcq môsieur le chauffeur été allé se coucher, je réfléchissais et je pense que ces pays n'arriverons jamais à évoluer si ils continuent comme ca. Aucun travail avec des partenaires ne pourra etre durable si tu n'est que mensonge pour gagner plus d'argent, ou si t-out prend 6 jours au leiu de 2. Et aucun tourisme ne se dévellopera là bas non plus parce qu'il n'y a rien , tout ces types de transports sont impensables pour la bonne petite famille de touriste, les "hotels" , apart à Dakar, sont invivable...Il n'y a rien pour se dévelloper, et avec leur état d'esprit , rien ne changera. Ce qui est drole (enfin pas tant que ça) c'est que beaucoup en sont conscient, et beaucoup se battent pour essayer d'être un peu plus "normaux" par rapport aux autre pays.