oVoilà la vie au sénégal ( pour le moment) :
8h : On se lève parce qu’on est déja tout transpirant alors qu’on s’est couché à 2h du matin parce c’est le seul moment ou il fait frais!! Et puis on est à coté de la mosque et les chants commencent tot!
une petite “douche” s’impose. Enfin…. Je me renverse un seau d’eau sur la tete !!de toute facon dans 5 minutes je transpirerais déja, et puis il n’y a rien d’autre que le seau!!
On va acheter le petit déjeuné comme tous les matins, parce qu’on ne peut pas stocker la nourriture à cause des cafards et de la chaleur! La boulangerie est à 200m et sur le chemin tu a quand meme 10 enfants qui te suivent.
9h: on déjeune avec 20 enfants qui attendent a coté de toi pour jouer, sympa l’intimité!! Bruno se devoue pour aller jouer avec eux; ils lui saute dessus, alors moi si j’y vais je me fait écraser!!
10h30: on essaye de faire comprendre aux enfants qu’ils faut qu’ils partent parce qu’on en a marre!
11h : les enfants sortent enfin parce qu’un africain , un père ou un gars de l’association, vient d’arriver pour les engueuler! On ferme la porte a clé! On entend toujours les chants de la mosque ( cassette qui passe en boucle ). Les enfants s’accrochent a la porte pour qu’on ouvre “ brino, foliane, vient ici, ouvre la porte!!”
12h: on a chaud, on se mouille le visage, la mosque chante, les enfants sont devant la porte , nous on fait rien, apart apprendre un peu de wollof ( la langue incomprehensible d’ici!) et fumer.
14h: on a chaud, on se mouille le visage, la mosque chante, les enfants sont devant la porte , nous on fait rien, apart apprendre un peu de wollof et fumer!
16h: on a chaud, on se mouille le visage, la mosque chante, les enfants sont devant la porte , nous on fait rien, apart apprendre un peu de wollof et fumer!!!!!!!
17h: ahh , c’est bon il fait un peu moins chaud ( j’ai bien dis un peu!!) on peut bouger, mais qu’est ce qu’on peut faire?!! “Pff c’est pas tout mais le village on commence à le connaitre par coeur, et puis les enfants vont encore nous suivre!!on mange quelque chose? Non il fait trop chaud, on a le ventre plein d’eau et on mange beaucoup trop quand la cuisinière est là, et pusi on peut rien manger apart du riz et des fruits, et on en a deja marre!!”
alors on boit encore de l’eau!! C’est rigolo parce qu’on boit des littres d’eau, et on ne pisse jamais! Tout sort par la peau! Les enfants apellent encore à la porte, merde comment on va sortir??!!
18h : un ami va arriver, on va bouger un peu chez lui pour boire un thé sur le toit de la plus belle maison du village qui a meme une douche!! Sur le toit on peut voir le village et il y a beaucoup de vent, et en plus notre nouvel ami est musicien, c’est plutot agreable!!
20h, on ouvre enfin la porte aux enfants qui on attendu tout la journée , on se croirait dans un zoo et nous sommes les animaux que tout le monde veut voir! Ils vont rester là jusqu’a ce que les parents viennent les chercher…
22h : enfin tranquille, on discute avec un étudiant qui vient reviser tous les soirs ici pour etre au calme. Son reve , tenez vous bien , ce n’est pas de réussir ses études, mais de venir en Europe, étonnant!!a chaque fois on essaye de lui dire la réalité des choses, que si il vient il n’aura pas de travail et il sera surement à la rue, mais tous les soir l’europe reste l’eldorado pour lui, et il est sur qu’on trouve l’argent par terre par chez nous!!” j’ai des amis qui sont en Europe et ils envoie beaucoup d’argent pour la famille” mais comment lui dire la vérité et lui faire comprendre que ce n’est pas vraiment comme ca que ca marche!!! C’est super difficile parce qu’il nous croit pas… un gamin de 12 ans hier soir m’a dit aussi que son reve qund il serait grand ct juste de pouvoir aller en france….:s
2h : on se couche enfin, il fait encore trop chaud, mais on a pas le choix il faut bien dormir un peu quand meme!!
Vivement qu’on commence à travailler parce que les journées sont longues!! Normalement on commence demain…
Voilà enfin les photos
T.M.M.M.A (à toi de comprendre…)
dimanche 6 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire